5 façons de préparer votre plomberie pour l’hiver

Préparer sa plomberie avant l'hiver

Montrez ça à vos amis !

Lorsque le calendrier indique l’arrivée de la fin de l’octobre et du début du mois de novembre, ce n’est qu’une question de temps avant que le temps glacial de l’hiver n’arrive également, et si les hivers récents nous ont appris quelque chose, c’est que nous devons être préparés aux températures glaciales et aux dangers qu’elles peuvent entraîner. C’est particulièrement vrai pour votre plomberie, qui peut être sérieusement endommagée lorsque ces températures provoquent le gel et la dilatation de l’eau à l’intérieur, ce qui peut entraîner un arrêt de l’écoulement de l’eau ou éventuellement un éclatement du tuyau.

Vous voulez éviter l’un de ces problèmes potentiels ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre à la maison pour préparer votre plomberie.

  1. Préparez vos robinets extérieurs
    Vous avez un tuyau d’arrosage qui est encore à l’extérieur ? Débranchez-le, videz-le et enroulez-le pour le ranger à l’intérieur. Un tuyau contenant de l’eau risque de geler, ce qui peut l’endommager sérieusement. Si un tuyau est en pression d’eau, le gel pourrait endommager considérablement ce robinet d’eau extérieur.
  2. Réparez les fuites
    Vous avez une fuite lente sur l’un de vos tuyaux ? C’est le moment de la réparer. L’eau exposée à des températures inférieures au point de congélation se solidifie, ce qui augmente considérablement les risques de gel et d’éclatement de la canalisation.
  3. Ajoutez de l’isolation
    Avez-vous de la plomberie exposée et non chauffée ? Il y a de fortes chances que vous ayez au moins une ou deux canalisations proches de l’extérieur et non isolées. Si ces tuyaux ne sont pas isolés, ou si l’isolation a plus de deux ans, allez à votre quincaillerie locale et achetez de l’isolation pour plomberie. Cet investissement minime pourrait vous faire économiser des centaines d’euros lors d’un remplacement important de la tuyauterie.
  4. Vidangez votre chauffe-eau
    Avec le temps, des dépôts comme le calcium et le magnésium s’accumulent dans les chauffe-eau. La vidange complète de votre chauffe-eau permet généralement d’éliminer la majorité de ces dépôts. Videz votre chauffe-eau et laissez-le se remplir à nouveau à partir de zéro. Ainsi, votre chauffe-eau vous fournira une eau plus propre et plus chaude tout au long de l’hiver.
  5. Appelez un plombier
    Avez-vous fait réviser votre plomberie récemment ? Si ce n’est pas le cas, vos tuyaux pourraient commencer à refouler ou montrer des signes de ralentissement. Ces problèmes peuvent souvent s’aggraver pendant les mois d’hiver lorsque les débris ou même l’eau commencent à devenir trop froids et à geler. Si vous rencontrez des problèmes avec votre plomberie, n’hésitez pas à prendre votre téléphone et à contacter un plombier proche de chez vous !

Programmez votre rendez-vous d’entretien de votre plomberie avec la société Réhabilitation & Transformation du Bâtiment. Contactez-nous !

Faites appel à un plombier

Répond à vos disponibilités et à votre budget

D'autres articles

SARL-RTB-FAVICON

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience.