Le choix d’un robinet peut sembler être une tâche ennuyeuse, vous laissant choisir un design ennuyeux qui ne correspond pas du tout à votre pièce. Que vous soyez en train de rénover ou que vous ayez un besoin urgent d’un nouveau robinet, prenez votre temps et choisissez celui qui vous convient le mieux. L’achat d’un évier bon marché pourrait vous faire dépenser plus d’argent en réparations. Consultez un plombier professionnel avant de vider votre portefeuille pour un nouveau robinet.
Robinet monté sur l’évier
Les robinets montés sur l’évier sont les types de robinets les plus courants, que l’on trouve généralement dans la cuisine. Il s’agit d’une option efficace et moins chère qui vous permet de moderniser votre cuisine tout en conservant l’évier existant. Le seul petit problème est que, puisque vous utilisez le même évier, vous pouvez être limité à certains styles de robinets.
Robinets à montage sur pont
Ce type d’évier est simple à installer et s’intègre parfaitement aux cuisines contemporaines. Un robinet monté sur pont se fixe directement sur le comptoir, plutôt que sur l’évier lui-même. Comme ces éviers ont tendance à accumuler l’eau et la saleté entre le robinet et le mur, installez le robinet monté sur le pont à une largeur de doigt derrière le robinet.
Les robinets muraux
Les robinets muraux sont absolument superbes et extrêmement faciles à nettoyer. Avant d’installer ce robinet, vérifiez la distance à laquelle le bec d’eau dépasse. Cela vous permettra de voir si le robinet s’adapte à votre évier. Demandez à un plombier professionnel d’installer le robinet à un endroit stratégique, de manière à ce que le montant du mur ne vous gêne pas.
Robinets à une main
Un robinet à une main est pratique, fiable et tout simplement utile à bien des égards. Lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez vraiment frotter car ce robinet vous offre la possibilité de réguler le débit. Si vous êtes occupé ou préoccupé, vous n’avez besoin que d’une seule main pour l’utiliser et ils sont proposés dans une variété de designs.
Robinet mains libres
Il s’agit d’une option plus coûteuse et certainement moins courante. Le robinet mains libres s’active grâce à un capteur qui détecte le contact. Le plus intéressant, c’est qu’il s’arrête automatiquement, ce qui vous évite de gaspiller de l’eau. Vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’un évier qui déborde. Cependant, la température et le débit de l’eau doivent être réglés automatiquement. De temps en temps, vous devrez également intervenir pour changer la pile.
Bon, alors comment choisir ?
Maintenant que vous avez une liste d’options, prenez du recul et déterminez EXACTEMENT ce que vous voulez. Je parle de lignes simples, de courbes, d’angles, de chrome, de nickel, de laiton poli… vous comprenez ce que je veux dire ? Les éviers sont disponibles dans différentes finitions reflétant un style spécifique. Ne vous contentez pas d’un évier en acier inoxydable lorsque vous voulez quelque chose de vintage qui s’accorde avec votre cuisine rustique. Le laiton massif est le matériau le plus durable. Pour savoir s’il s’agit de laiton massif, prenez-le et sentez son poids. En principe, il sera plus lourd que les autres robinets. Si vous avez un budget limité, vous n’avez pas nécessairement besoin de laiton massif, mais essayez d’éviter le plastique dans la mesure du possible. Ces robinets spécifiques n’ont pas une grande longévité et devront très probablement être remplacés tôt ou tard.