Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires peuvent vouloir déplacer leur réservoir d’eau. Cependant, il s’agit d’une tâche qui nécessite une importante planification et du dévouement. Bien sûr, avec du temps et de l’engagement, vous pouvez déplacer votre ballon d’eau chaude vous-même, mais il est préférable d’engager un plombier professionnel pour faire ce travail.
Comment déplacer un ballon d’eau chaude
Avant de tenter de déplacer votre ballon d’eau chaude, vous devez tenir compte des règles du bâtiment, apprendre à réacheminer les conduites d’eau et déplacer votre alimentation électrique. Bien que ces étapes puissent sembler simples, le processus peut déraper si une seule chose ne va pas :
- Préparez le nouvel emplacement : Vous devrez peut-être ouvrir les murs et installer de nouveaux tuyaux, raccords et lignes électriques dans les murs. De plus, un nouveau tuyau de ventilation devra être inséré pour que le ballon d’eau chaude fonctionne correctement. La majorité des règles du bâtiment exigent que vous utilisiez une plateforme surélevée, ce qui augmente les coûts de main-d’œuvre.
- Débranchez les chauffe-eau : Coupez l’eau de toute la maison avant de débrancher le ballon d’eau chaude. Ensuite, il faut ouvrir un robinet d’eau chaude et un robinet d’eau froide pour vidanger les conduites d’eau et le réservoir du chauffe-eau. Assurez-vous que l’eau s’est complètement écoulée, puis débranchez la conduite d’eau chaude. De plus, le chauffe-eau doit être débranché de l’alimentation électrique et le disjoncteur doit être éteint. Enfin, il faut débrancher la conduite de gaz de la vanne avant de déconnecter le chauffe-eau de la conduite de gaz.
- Déplacement du chauffe-eau : Les nouvelles conduites d’eau doivent être vérifiées et mises sous pression avant de déplacer le chauffe-eau proprement dit. Après avoir raccordé le chauffe-eau, ouvrez un robinet d’eau froide. Fermez l’eau froide une fois que tout l’air est sorti de la conduite d’eau froide. Faites de même avec le robinet d’eau chaude. Il est essentiel de laisser le gaz ouvert dans toute la maison, sinon les veilleuses de votre maison s’éteindront lorsque vous rallumerez le gaz. Réglez le débit de gaz à l’aide de la vanne située sur la conduite de gaz à côté du ballon d’eau chaude.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments avec lesquels vous devez travailler lorsque vous déplacez votre ballon. C’est un processus qui exige du temps, des efforts et de la précision. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Notre société Réhabilitation & Transformation du Bâtiment se rendra à votre domicile et vous fournira un devis gratuit. Nous passerons en revue l’ensemble de la procédure avec vous et nous nous assurerons que le ballon d’eau chaude est déplacé correctement.