L’achat d’une maison plus grande peut être coûteux, c’est pourquoi de nombreuses familles choisissent de rénover leur sous-sol ou leur grenier pour obtenir un espace supplémentaire. Une salle de bain est l’une des pièces les plus courantes qui sont ajoutées lors d’une rénovation de sous-sol. Selon la structure du sous-sol, les travaux de plomberie peuvent être un processus simple, mais l’installation de vos toilettes sur le sol en béton peut nécessiter un certain travail. Nous vous offrons quelques conseils utiles sur la façon d’installer vos toilettes sur un plancher de béton.
Comment installer une toilette sur un plancher en béton
- Lisser le sol en béton
D’abord et avant tout, il est crucial que le plancher en béton ait la bonne tuyauterie avant que vous ne commenciez l’installation. Un tuyau de drainage doit sortir du béton et un tuyau d’alimentation en eau doit se trouver le long du mur adjacent. En général, le sol en béton est bosselé autour du tuyau de drainage. Cette zone doit être polie à l’aide d’une meuleuse à béton afin d’enlever l’excès de béton.
- Installer la bride de sol
Une fois que le tuyau de drainage a été préparé, il faut installer une bride de plancher. La bride de sol est un anneau durable qui s’adapte au tuyau d’évacuation, créant ainsi une base solide pour les toilettes. La bride doit être placée sur le tuyau de manière à ce qu’il repose à plat sur le sol en béton. Vissez la bride à l’aide d’une perceuse à maçonnerie, puis insérez les têtes des boulons de verrouillage dans les rainures de la bride. Les boulons doivent maintenant dépasser pour que les toilettes puissent être placées dessus. Vous remarquerez que les boulons dépassent des côtés de la base de vos toilettes.
Ensuite, placez les écrous sur les boulons, puis les capuchons décoratifs, de manière à ce que le métal ne soit pas visible.
- Raccordement de l’eau
Maintenant que les toilettes sont bien en place, il faut brancher l’alimentation en eau. Vérifiez le dessous du réservoir de la toilette où vous trouverez un petit tuyau qui s’étend vers l’extérieur. Assurez-vous qu’un robinet d’arrêt est installé ; vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle quincaillerie. Utilisez un outil Dremel pour couper l’excès de tuyau. Faites glisser la vanne sur le tuyau jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus être poussée plus loin. Le tuyau de raccordement des toilettes doit être vissé dans l’orifice situé en haut de la vanne.
En cas de doute, faites appel à un plombier professionnel.
Il est important que vous compreniez bien comment installer des toilettes et que vous ayez tous les outils nécessaires. Les gens aiment prendre des raccourcis, ce qui peut entraîner des revers importants et devenir coûteux. Contactez notre société Réhabilitation & Transformation du Bâtiment, nos plombiers dans les Pays-de-la-Loire et de Bretagne sont qualifiés pour ce type d’installation.